Praërie tome 1 – Jean Luc Marcastel

book_263-385x600

1982 : un centre de recherche et un village entier disparaissent mystérieusement dans une petite vallée du Sud de la France, sans laisser de traces… Le lieutenant Vincent Marty sait ce qu’il s’est passé, lui, puisqu’on l’envoie, 30 ans plus tard, dans le plus grand secret, récupérer le fruit des recherches de ce laboratoire perdu dans ce même champ… des recherches portant sur la miniaturisation. Plus facile à dire qu’à faire, quand on vous réduit à la taille d’une fourmi et qu’on dispose de 20h pour se frayer un chemin dans la plus impitoyable des jungles, celle qui s’étend à nos pieds, hantée par des créatures cauchemardesques plus terrifiantes, voraces, rapides et meurtrières les unes que les autres… les insectes.

.

Gros coup de coeur pour ce livre (et pour cet auteur aussi, qui ne m’a pas encore déçue). Je l’ai lu d’une traite et j’ai couru me l’acheter ensuite pour l’avoir dans ma propre bibliothèque !

En grande fan de chéri j’ai rétréci les gosses et de Mimi la fourmi, je ne pouvais qu’apprécier ce livre.
C’est surtout un monde qui change de tout ce que l’on peut lire en ce moment en jeunesse/ado ! Et ça, ce n’est pas négligeable du tout.

L’auteur développe énormément son univers (les annexes en fin de livre sont particulièrement bien fournies) mais nous laisse quand même nous poser des questions et même parfois douter de la cohérence de tout ça, pour finalement apporter toutes les réponses dont on a besoin.

Certes, le suspense ne « survit » pas très longtemps : on comprend rapidement d’où vient ce tout petit peuple mais le récit n’en reste pas moins prenant. Certains « rebondissements », ainsi que les personnages principaux restent très classiques mais cela fonctionnent très très bien !  Les combats avec les insectes sont particulièrement bien retranscris (un petit goût de la trilogie Les fourmis de B. Werber, cela m’a d’ailleurs donné très envie de les relire).

A lire d’urgence !

Je n’en parle presque jamais, mais la couverture est superbe. Comme on dit, c’est un très bel « objet livre ». 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Exuline dit :

    Je l’ai dans ma PAL ainsi que le tome 2, mais je ne l’ai pas encore sorti. RRRh, trop de livres à lire.

    J'aime

    1. eh oui c’est toujours notre problème, le 2 aussi est dans ma PAL !

      J'aime

Laisser un commentaire

