Hunger Games [saga complète] – Suzanne Collins

[transfert ancien article] Ayant changé de plateforme pour mon blog (l’ancienne imposait de la pub :$), je transferts petit à petit mes anciens articles. Les critiques étant anciennes, il se peut (très fortement) qu’elles soient courtes et peu travaillées.

Même si il n’y a plus besoin de vanter les mérites de cette saga …

hunger-games,-tome-1---hunger-games-337660

Sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Une seule règle : survivre à tout prix.

.

Tout d’abord, je ne pense pas être la seule à le dire, mais on retrouve une très forte ressemblance avec Battle Royal qui est à la fois un roman, un manga et un film japonnais.

.

J’ai adoré. Le fait d’avoir vu le film avant ne m’a pas privé du plaisir de lire ce livre. Ca faisait longtemps que je n’étais pas tombé sur une saga qu’on veut littéralement dévorer en enchaînant tome sur tome. Il n’y a pas un passage que j’ai moins aimé, où je me serais ennuyée.

.

J’ai trouvé qu’il y avait une disparité un peu trop grande entre le Capitole et les districts, notamment du point de vue technologique. Alors certes les districts ont la télé mais certains n’ont jamais mis le pied dans une voiture et les coupures de courant sont très fréquentes. On n’a pas l’impression de deux lieux différents mais limite de deux époques différentes.

Il me semble que Katniss est programmée pour gagner puisqu’elle connaît la faim, le froid, etc dans son district. En plus, elle sait chasser et subvenir seule à ses besoins. Donc oui on s’attend à ce qu’elle gagne.

J’ai eu une petite peur quand j’ai vu se profiler l’hésitation entre Peeta et Gale. Entre le nouveau qui quand elle l’embrasse ne se sent plus et avec qui elle partage les jeux et l’ami d’enfance qui la connaît mieux que quiconque.

.

Pour résumer, cela fait très plaisir de retrouver un livre passionnant dans ce registre. Son succès est largement justifié !

.

QUIZ_Hunger-Games-Tome-2-LEmbrasement_6916

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

.

Alors je vous avouerais que j’avais très peur de tomber directement dans la rébellion, de trouver des scènes de combats et de ne pas vivre une nouvelle saison des Hunger Games. Mais non, rassurons nous, on vit une nouvelle saison !

.

Contrairement au premier tome, le temps de préparation est moins détaillé, les jeux arrivent donc plus vite. Les interventions des juges dans l’arène sont encore plus cruelles. L’arène justement n’est pas une redite, elle se renouvelle vraiment.

Pour finir, autant le premier avait une vraie fin où on aurait pu s’arrêter, autant celui ci fini au milieu d’une conversation. Ce qui a pour conséquence de vous faire pleurer (non j’ai pas pleuré mais j’ai dû être pas très polie sur le coup) si vous n’avez pas le troisième tome sous la main (ce qui était donc mon cas).

.

C’est une suite très réussie, plein de surprises (pendant les interviews, pendant les examens devant les juges… ).

.

hunger-games-3-la-revolte

Katniss a survécu par miracle à ses deuxièmes Hunger Games. Sauvée par un commando venu du district 13, elle réapprend à vivre dans les souterrains de ce district mythique. Elle y retrouve sa mère, sa petite soeur Prim et même Gale, Haymitch, Plutarch et certains des tributs, aussi mal en point qu’elle. Une fois remise sur pieds, Katniss accepte pourtant de repartir sur le devant de la scène.

.

Katniss n’est plus soumise aux ordres de Snow, mais est-elle vraiment libre de ses mouvements et de ses mots ? Elle subit encore moult préparations physiques avant toute apparition en public. On menace les personnes qu’elle aime si elle ne fait pas exactement ce qu’on attend d’elle.
Du coup, Katniss est encore plus désobéissante, elle n’en fait littéralement qu’à sa tête, ce qui lui attire bien évidemment des ennuis mais rassurons-nous, elle en est bien consciente.

.

Comme au début du tome 2, je craignais trop de combats entre le Capitole et les Districts. Là encore l’auteure m’a satisfaite puisqu’elle continue à suivre le point de Katniss qui elle ne participe pas directement aux affrontements. On suit donc la rébellion de loin tout en participant à quelques combats. Mais le récit n’en est pas moins passionnant.

.

Une saga qui a ouvert la porte à tout plein de livres du genre (plus ou moins bons) mais qui on doit le reconnaître est un beau succès et surtout mérité ! 

Laisser un commentaire

